Image Rene Mbayen - | CrunchBase
05 Jul 2017

Rene mbayen - | crunchbase

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

René Mbayen (Crunchbase) a été embauché comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Auprès de la SNI, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI, c'est une société camerounaise qui prend des participations dans des compagnies présentant de fortes probabilités d'évolution.

René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Il est le président du conseil d’administration de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) depuis 2009. En 1981, René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP).

Différents établissements privés et publics sont soutenus et guidés par René Mbayen. L'économiste est membre du comité de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. René Mbayen préside au GICAM, Groupement inter-patronal. Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale du Cameroun

Parallèlement à ses différentes activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et épaule des organismes à but humanitaire. Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, il a obtenu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé bénéficient de l'aide de René Mbayen.

René Mbayen, une personnalité économique importante qui met en avant les intérêts du Cameroun

Depuis de nombreuses années, le Cameroun connait une croissance remarquable. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les entreprises locales qui investissent dans ce domaine. Les touristes pourront être séduits par le charme des paysages et par la richesse culturelle du Cameroun, selon l'entrepreneur. Le Cameroun, en plus de la production de gaz et de pétrole, devrait investir dans le domaine des TIC, d'après René Mbayen.

René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009. La distribution et le transport de produits pétroliers sont les principales activités de la société qu'il dirige. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN.